août 1, 2021
placard cuisine

Organiser les placards de cuisine : les meilleurs conseils

Vous ne vous souciez peut-être pas de ce qui se cache derrière vos portes d’armoires fermées. Jusqu’à ce que vous essayiez de retirer une seule plaque de cuisson et un tas d’autres couvercles et pots, en métal s’écraser ensemble. Même si vous ne disposez pas d’une tonne d’espace de rangement, vous pouvez aider votre cuisine à atteindre son plein potentiel avec les bonnes astuces d’organisation des armoires. 

Désencombrez vos armoires de cuisine

Désencombrer vos armoires de cuisine est la première étape pour vous organiser. Faites-le même avant d’acheter des solutions de rangement en armoire ou d’essayer de réorganiser les articles. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour trouver une solution avant-gardiste.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une poubelle et une boîte pour les articles à donner (ou à vendre) à proximité. Ensuite, sortez tout de vos armoires. Parcourez chaque article et mettez-le à la poubelle, donnez/vendez des boîtes ou gardez-le dans la pile. Retirez les poubelles et vos boîtes d’articles à éliminer avant de commencer à vous occuper de votre pile de stockage.

Catégorisez vos articles de cuisine

Il est maintenant temps d’organiser le contenu de vos armoires de cuisine que vous conservez. L’objectif est de classer les articles d’une manière qui soit logique pour la façon dont votre ménage utilise la cuisine. Ne soyez pas trop préoccupé par l’apparence ; la fonction est la plus importante pour une armoire de cuisine.

La plupart des gens préfèrent séparer les aliments des ustensiles de cuisine/vaisselle dans leurs armoires de cuisine. Vous pouvez donc tout de suite diviser vos articles en deux groupes. Ensuite, subdivisez les groupes à partir de là.

Par exemple, les articles comestibles peuvent être subdivisés en boissons, ingrédients de cuisson, collations, conserves, et tout autre aliment que vous conservez. Les ustensiles de cuisine/vaisselle peuvent être subdivisés en casseroles et poêles, ustensiles de cuisine, planches à découper, assiettes et bols, verres et tasses, etc. Les détails dépendent entièrement de vous, mais la fin du jeu est de garder chaque sous-catégorie ensemble une fois que vous avez tout remis dans les armoires.

Attribuer des articles aux armoires de cuisine

Avant de tout ranger, prenez du recul et évaluez comment vous utilisez votre cuisine. Vous voudrez que tous vos articles de cuisine soient aussi proches que possible de l’endroit où vous les utilisez le plus souvent. N’hésitez pas à changer l’emplacement où vous avez précédemment stocké les articles. Par exemple, vous n’avez pas à garder vos épices de cuisine dans le garde-manger si elles vous conviennent mieux dans une armoire à côté de la cuisinière.

Maintenez l’organisation de vos placards

Après avoir fait l’effort d’organiser vos armoires de cuisine, vous devez vous assurer que tout le monde dans votre ménage les garde bien organisées. Assurez-vous que tout le monde sait où les articles doivent aller. Et pensez à étiqueter les conteneurs, les bacs de stockage ou même les portes des armoires elles-mêmes si cela aide tout le monde à suivre le système.

Aussi, essayez de tout garder en ordre lorsque vous le rangez. Par exemple, retournez les étiquettes des aliments pour qu’elles soient tournées vers l’extérieur. Et empilez la vaisselle en fonction du type et de la taille. Cela peut vous encourager, vous et les autres, à garder les armoires en ordre.