Les fruits et légumes pour une bonne cure de détox

cure de détox

Après les fêtes de fin d’année où les uns et les autres se sont adonnés à des excès de nourriture et de boissons, l’appareil digestif semble être surchargé. Il a besoin d’aide pour récupérer un peu. Une cure de détoxication est la bienvenue.

Qu’est-ce qu’une cure de détox ?

Une cure de détox s’adresse aux cinq organes qui participent activement à l’élimination des déchets du corps. Il s’agit de :

  • Du foie : c’est comme une station d’épuration qui élimine tous les déchets métaboliques de l’organisme. Son dysfonctionnement peut entrainer une accumulation de poison dans le corps.
  • Les reins : fonction de filtrage et élimination des déchets métaboliques par les urines. Un mauvais fonctionnement au niveau des reins peut causer une intoxication du corps.
  • Les intestins : après digestion, tout ce qui n’est pas absorbé va suivre le trajet des intestins pour ensuite s’évacuer au dehors. Que les intestins se fatiguent et c’est la constipation ou la diarrhée qui survient.
  • Accessoirement deux autres organes participent à la détoxication de l’organisme : les poumons et la peau.

Quels aliments consommer pour une bonne cure de détoxication ?

En deux mots ce sont les fruits et les légumes. Certains sont riches en fibre. C’est d’une grande aide pour le transit intestinal. Cela lutte efficacement contre la constipation. D’autres renforcent les fonctions des reins et du foie.

Pour les reins ce sont les vertus diurétiques qui sont mises à profit.

Pour le foie c’est le renforcement de la sécrétion biliaire qui est recherché.

Parmi les fruits il y a : l’ananas, le kiwi, la pomme, la poire, l’avocat, etc.

Les légumes : la carotte, le chou, le poireau, l’artichaut, la betterave, le pamplemousse, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *