Les astuces pratiques pour réussir la cuisson d’une pizza

pizza

La cuisson de la pizza nécessite un savoir-faire assez particulier et ce n’est pas toujours facile à réaliser avec un four électrique traditionnel. La garniture est trop cuite sur le dessus, la pâte est trop molle ou n’a pas le temps de gonfler : il peut y avoir beaucoup de déceptions pour un plat qui semble si facile à préparer, car l’apparence est généralement trompeuse. Dans cet article, nous vous fournirons des conseils pour réussir à cuisiner une pizza au four électrique. Allons-y !

L’ajustement de la température du four

Pour réussir la cuisson, la chaleur doit être la plus forte possible. Par conséquent, nous vous recommandons de régler le four électrique au maximum. En général, la plupart des modèles personnels peuvent atteindre des températures de 230 à 250 °C. Certains fours à pizza professionnels peuvent atteindre plus de 270 °C.

Pour cuire efficacement une pizza dans un four électrique, n’oubliez pas une chose : la pâte doit gonfler en quelques minutes. Si le temps de cuisson est trop long, la sauce tomate et autres pénétrera et mouillera la pâte à pizza, l’empêchant de devenir croustillante. Une fois que le four est chaud et réglé à la température la plus élevée, le temps de cuisson est compris entre 12 et 15 minutes. Si vous utilisez des pierres réfractaires, vous pouvez réduire ce temps, et le résultat peut même dépasser vos attentes.

Le choix de la chaleur : tournante ou statique

À ce stade, il existe un conflit entre les deux méthodes de cuisson. La meilleure façon de cuire une pizza dans un four électrique est d’utiliser la chaleur statique. Mieux encore, n’utilisez la chaleur du bas que lorsque l’équipement le permet. Pourquoi est-ce simple, car la chaleur est dissipée dans la pâte dans un four spécifique. De plus, la garniture ne sera pas ignorée et le fromage peut encore fondre et brunir en même temps.

Afin de rendre les garnitures brun doré, veuillez utiliser la chaleur du haut dans les 3 dernières minutes. Cette recommandation n’est valable que pour les pizzas fraîches. Si vous voulez cuire une pizza surgelée, l’air chaud est préférable. Cette fois, il décongèlera la pizza jusqu’au cœur en 15 à 20 minutes. Si possible, ne placez pas la pizza sur une plaque de cuisson complète, mais choisissez une plaque de cuisson avec des trous. La chaleur ne pourra que mieux circuler.

L’humidification de l’air du four

Comme nous l’avons vu, la pizza doit rester dans un four traditionnel pendant au moins dix à douze minutes pour que la pâte soit bien cuite. C’est pourquoi la température du four à pizza professionnel doit être correctement ajustée. Si vous la laissez trop longtemps, il y a un risque de dessèchement, surtout si la garniture à pizza que vous choisissez contient peu ou pas d’eau. Ensuite, il y a une solution simple : mettez un petit seau d’eau dans le four. Cela doit être fait quelques minutes avant le préchauffage afin que l’air déjà présent lorsque la pizza est placée dans le four soit humidifié. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser trop, un petit bol de 10 cl suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *